top of page

Les Pierres et le Chakra Racine Muladhara

Communément appelé chakra racine ou chakra de la base, Muladhara trouve son emplacement au niveau du coccyx, entre l’anus et les organes génitaux, à la base de la colonne vertébrale. Sur le plan physique, le chakra racine représente les fondements de l’existence de part son emplacement, de la volonté de vivre. Il reçoit l’énergie de la Terre : Kundalini, qui alimente l’être humain de toute sa force de vie.


Ce premier chakra est en relation directe avec le corps physique. Il a pour principales fonctions de constituer le corps physique et de le laisser pleinement s’exprimer dans le monde matériel dans lequel nous vivons. Le chakra racine régule et équilibre nos besoins primaires ainsi que les impulsions de survie qui nous incarnent, à savoir : acquérir des biens, assurer sa descendance, manger, se protéger, se reproduire, se vêtir.

Quelles sont les pierres, cristaux et minéraux du chakra racine Muladhara “Je suis” ?

 

Appellation : Chakra racine, Chakra de base, Muladhara
Couleurs principales : Rouge, Noir
Emplacement : Coccyx, base de la colonne vertébrale (s’ouvre vers le bas)
Glandes : Surrénales
Sens : Odorat
Note : Do
Zones corporelles : Colonne vertébrale, coccyx, rectum, gros intestin, squelette (os, ongles, cheveux, dents), prostate, anus, sang, structure des cellules, extrémité du bas des jambes (pieds, etc.), nez
Principes : Conscience du corps
Fonction : Ce chakra est lié au travail, à l’argent, à la survie, à la sécurité physique, à la volonté et à la vitalité
Positif / Équilibre : ancrage, confiance, fiabilité, sécurité, sensation d’abondance, stabilité, vitalité. C’est aussi la relation harmonieuse avec la mère, l’argent et le travail
Négatif / Déséquilibre : doute, épuisement, fatigue, insécurité, matérialisme, paralysie, peur, violence. C’est aussi les mauvaises relations avec la mère, ou les collègues
En quelques mots : Chakra du dynamisme et de la force de survie, le premier chakra représente le lien de la terre-mère. Il est source de force, de combativité, de bien-être mais aussi de sécurité. Il directement lié à la circulation sanguine

Premier chakra : Racine, fondement de la vie

Symboliquement, le chakra racine est à l’origine même de l’incarnation sur terre et de l’ancrage à la Terre-Mère. Il est le premier à voir manifester la conscience et gère pleinement les énergies cosmiques et telluriques. La captation de ces énergies permettent d’influer positivement sur le bon fonctionnement de l’organisme, mais aussi sa bonne intégration dans l’environnement dans lequel il évolue, à savoir sa réussite sociale et matérielle.

 

Le chakra racine gère toutes les croyances, toutes les programmations qui nous influencent, tous les héritages sociétales ou familials, toutes les notions liées aux besoins propres et essentiels tels que le besoin d’être aimé, d’aimer, d’avoir de l’argent, d’avoir le droit d’existence, de prendre sa place et de percevoir tout ce qui nous semble nécessaire.

Équilibre du chakra racine sur la santé

Premier des chakras, le chakra racine permet d’être ancré dans l’instant présent, déployant un grand dynamisme et une pleine confiance en soi. Lorsque ce chakra est équilibré, il permet d’être en accord avec soi-même, de se sentir en sécurité dans un environnement propice à soi. Dans le cas inverse, alors la peur et l’insécurité prendront le dessus, dans un instinct matériel de plus en plus fort et donnant souvent des envies nutritives accrues en viande rouge et en produits laitiers. Si le chakra racine est nourri en excès, il pourra alors générer des addictions et dépendances en tout genre : tabac, alcool, drogue, sexe, jeu, argent, aliment, travail etc. Il pourra alors générer en parallèle un comportement relevant du manque de générosité tels que l'égoïsme, la colère, l’autorité, l’hyperactivité, la vanité, etc.

Concernant la santé, les conséquences d’un surdimensionnement du chakra racine peuvent être lourdes en conséquences. Nous verrons alors des manifestations telles que les problèmes de pression artérielle, les alertes cardiaques, les accumulations de fatigue dû au manque de sommeil jumelé à de l’hyperactivité, les excès de cholestérol et les surcharges pondérales, les constipations. Ainsi, les blocages directement liés à ce chakra vont bloquer son énergie et vont laisser apparaître de premiers symptômes tels que le manque de dynamisme et de courage, la paresse ou le manque de confiance en soi, l’étourderie voir le déséquilibre, le sentiment d’insécurité. Si la personne n’est pas ancrée sur le chakra racine, alors elle se verra dans un état de flottement et se déconnectera de la réalité. Elle risque de vouloir fuir la réalité entraînant des situations désobligeantes puisqu’elle n’aura plus la volonté de les affronter.
De façon plus visuelle sur le plan physique, le déséquilibre du premier chakra peut se manifester par des problèmes de circulation sanguine (les dilatations permanentes des veines), douleurs articulaires, problème de sommeil, état de fatigue chronique, diarrhées régulières, problèmes pouvant être osseux, dorsaux, dentaires.

 

Le chakra racine et ses pierres, minéraux de correspondance

Pierres et minéraux rouges, pour la vitalité et les déblocages du chakra racine :

Cornaline Gorgone rouge Grenat Hématite Jaspe rouge Oeil de fer Oeil de taureau Quartz Rutile Rubis

Pierres et minéraux bruns, pour l’enracinement et le sens des réalités :

Andalousite Bois silicifié Oeil de fer Quartz fumé Vanadinite Zircon Hyacinthe

Pierres et minéraux noirs, pour la protection physique et l’ancrage :

Agate noire Quartz fumé Galène Graphite Magnétite Obsidienne noire Oeil de fer Onyx noir Quartz à inclusions de tourmaline noire Tourmaline noire

Les Pierres et le Chakra Sacré Swadhisthana

Communément appelé chakra sacré ou chakra lombaire, Swadhisthana se situe au niveau du sacrum, c’est à dire l’os le plus résistant du corps humain. En ce sens, il fut considéré comme la longévité et l’éternité, étant ainsi appelé : Chakra sacré (sacrum). Ce second chakra porte pour symbolique la création. “Sacré” ou “ça crée”, ce chakra est le pied d’estal de la création de tous types de projets : la fertilité et la reproduction, mais aussi la fécondité dans son acte le plus noble : la création.


L’élément naturel de ce chakra est l’eau. Ce dernier est influencé par la lune et nous offre l’appréciation de nos ressentis quand au monde extérieur, mais aussi intérieur. Il capte parfaitement le plan émotionnel et sert de filtre pour éliminer tout ce qui se montrerait néfaste pour notre bon fonctionnement, il nous offre la renaissance infinie grâce à son auto-purification.

 

Quelles sont les pierres, cristaux et minéraux du chakra sacré Swadhisthana “Je sens” ? ("J'ai du Plaisir")

 

 

Appellation : Chakra sacré, Chakra lombaire, Chakra du sexe, Swadhisthana
Couleurs principales : Orange
Emplacement : entre le nombril et le sexe (s’ouvre vers le devant)
Glandes : Gonades (ovaires, prostate, testicules)
Sens : Goût
Note : Ré
Zones corporelles : les parties inférieures de l’abdomen (bassin, organes génitaux, rein, vessie), les liquides vitaux (liquide céphalo-rachidien, lymphe, sang, sucs gastriques, sperme, urine)
Principes : Conscience de l’énergie, reproduction créatrice de l’essence
Fonction : Le chakra sacré est lié à la fécondité, à la gestion ainsi qu’à l’accouchement (enfants, idées, projets, entreprises). Il favorise les énergies créatives qui vont nourrir l’être
Positif / Équilibre : vitalité, sexualité épanouie, créativité, inspiration, gentillesse, spontanéité, joie de vivre, confiance en soi, expression des sentiments, indépendance, équilibre des relations avec les autres (féminins/masculins)
Négatif / Déséquilibre : frustration, culpabilité, colère, doute, renfermement sur soi-même, manque d’assurance, timidité, dysfonctionnement sexuel, problèmes gynécologiques, douleurs lombaires chroniques, troubles de la menstruation, douleurs abdominales, déséquilibre émotionnel, passivité agressive
En quelques mots : Chakra de l’activité sexuelle, physique et artistique, il apporte la créativité dans tous ces domaines. Il est directement lié aux intestins, aux reins, à la vessie et aux ovaires

Second chakra : Sacré, coeur de la créativité

De son étymologie, Swadhisthana est la maison du soi et signifie en sanskrit : swad “qui appartient” et dhisthana “place réelle”, traduit ainsi par : “sa propre demeure”.

Ce second chakra est donc parfaitement maître des expressions du soi, à savoir l’expression de la vitalité, l’expression sexuelle, l’expression de la créativité. Il fait le lien et établit le dialogue entre notre corps physique et notre aura (âme).

Le second chakra favorise l’élévation de la conscience humain en allant au delà des simples besoins fertils de reproduction. Il fait le choix d’utiliser cette énergie vital pour être en harmonie avec la vie réelle et le soi.

Comme dit précédemment, le chakra sacré est directement lié au sexe. Il apporte le flux de la vie tout en permettant d’apprécier les cadeaux qu’elle offre à tous les moments. Lorsque ce dernier est en équilibre, les relations de plaisir sont pleinement vécues, de façon saine et déculpabilisée. L’équilibre de ce chakra est donc essentiel pour vivre intégralement ses désirs, ses plaisirs, et vouloir expérimenter de nouvelles envies et activités. Si l’on prend l’exemple de la sexualité lorsqu’elle est pleinement vécue, cette dernière permet (grâce à l’équilibre du chakra sacré) d’intérioriser la communion et l’union subtile avec son ame soeur. En ce sens, le sexe va renforcer l’ego, l’énergie vitale (Kundalini) pour développer notre nature spirituelle en se haussant dans les hautes sphères des chakras plus élevés. Grâce à la totale ouverture du second chakra et à la pleine fluidité énergétique de ce dernier, la sexualité devient alors un très fort levier d’évolution vers le septième ciel.

Équilibre du chakra sacré sur la santé

Second chakra, le chakra sacré s’il se montre trop actif peut avoir des conséquences lourdes sur le comportement sexuel. En effet, il peut manifester chez la personne en excès une hypersexualité, pouvant lui amener certains troubles voir compulsifs, engendrant ainsi des troubles sur la santé de son corps physique. La personne peut avoir se voir : sans gène, frustrée ou hyperémotive. À l’inverse si le flux énergétique du second chakra se voit inactif, la personne peut alors ressentir des peurs, des blocages liés à la sexualité pouvant engendrer des excès de colère ou d’agressivité. Les blocages du second chakra peuvent engendrer chez la personne des difficultés à s’exprimer, la volonté de s’effacer, le complexe d’infériorité, la culpabilité, l’intériorisation des émotions, la frustration dans son sens large, son trouble sexuel.
Lorsque le chakra sacré est harmonisé et équilibré, la personne se sent propre et honorable dans son moi intérieur. Ce ressenti lui permet de vivre pleinement ses énergies féminines (homme ou femme), de prendre plaisir dans les bons moments de la vie et de prendre soin de ce qu’il / elle est. Bien vivre son chakra second permet d’être épaulé dans tous les exercices physiques, favorise la créativité et l’inventivité, développe l’échange aux autres et aide au changement général.

 

Le chakra sacré et ses pierres, minéraux de correspondance

Pierres et minéraux oranges pour l’ancrage la créativité et la réalisation des projets :

Ambre Cornaline Calcite orange Bronzite (Enstatite) Cuivre Vanadinite Crocoïte Opale de Feu Pierre de Soleil Grenat Hessonite Topaze Impériale orangée

Pierres et minéraux blancs irisés pour l’équilibre du yin et yang (énergies féminines et masculines) :

Pierre de Lune Perle Nacre

 

Les Pierres et le Chakra du Plexus Solaire Manipura

Communément appelé chakra du plexus solaire, Manipura se traduit en sanskrit par “joyau scintillant”, “cité des joyaux” ou “forteresse des joyaux”. Associé au soleil, le troisième chakra capte tous les rayons solaires pour y réchauffer le plexus et réguler notre capacité à digérer tout ce qu’apporte la vie en général. Son éclat de lumière apporte une ouverture et une clarté physique. L'ascension dans les chakras permet de s’ouvrir de plus en plus, quittant le monde physique vers celui du mental.


Avec l’énergie de la terre (premier chakra) et l’énergie de l’eau (second chakra), celle du feu s’exprime pleinement au travers du troisième chakra Manipura permettant de transformer la matière en énergie (digestion), de contrôler cette énergie du feu pour atteindre des plus hauts niveaux de conscience, de maîtriser les ambitions et désirs personnels.

Quelles sont les pierres, cristaux et minéraux du chakra du plexus solaire Manipura “Je veux” ? (« Je Fais »)

 

Appellation : Chakra du plexus solaire, Manipura
Couleurs principales : Jaune
Emplacement : Au dessus le nombril, (s’ouvre vers le devant)
Glandes : Insuline, Pancréas
Sens : Vue
Note : Mi
Zones corporelles : Articulation de la hanche, bas du dos, cavité abdominale, épiderme, estomac, foie, métabolisme, rate, système digestif, vertèbres basses dorsales, vésicule biliaire
Principes : Réalisation de l’essence
Fonction : Ce chakra est lié à la distribution de l’énergie physique, psychique et subtile. Ses fonctions vont principalement porter sur la digestion, soit les émotions, les aliments, et la distribution des énergies des autres chakras en fonction des informations renvoyées par le psychique. Il aide aussi à la purification des désirs par le feu, permettant l’alchimie personnelle
Positif / Équilibre : discernement, efficacité, empathie, engagement, enthousiasme, prise de décision, respect et maîtrise de soi, responsabilité, services aux autres, succès, tolérance, volition
Négatif / Déséquilibre : abus de café, abus de pouvoir, autoritarisme, confusion, craintes, difficultés à digérer, fatigue, fureur, manque de confiance en soi, perfectionnisme, préjugés, suffisance, surconsommation en glucide, surmenage
En quelques mots : Le chakra du plexus solaire représente le pôle de la créativité et de son rôle terrestre. Il contrôle l’énergie mentale et régule toutes les émotions

Troisième chakra : Plexus solaire, la cité des joyaux

Le chakra du plexus solaire peut s’avérer très puissant lorsque celui-ci est maîtrisé. Pour le découvrir pleinement, nous devons passer au travers de la “cité des joyeux”, au travers des murs de “la forteresse des joyaux” pour dissoudre les dix états psychiques pouvant l’entraver, à savoir : l’aversion, le désir, la honte, l’ignorance, l’inconstance, la jalousie, le manque de vivacité, la paresse, la peur et la tristesse.

Le déséquilibre du chakra du plexus solaire peut s’avérer dangereux dans le sens où il peut être exploité à des fins égoïstes et personnelles. S’il est en excès, l’envie de pouvoir et de biens matériels au dépens d’autrui peut se montrer fort quitte à détruire. Lorsqu’il est équilibré et bien utilisé, le troisième chakra permet de grandir sa sagesse rayonnante, utilisant son alchimie personnelle pour s’élever vers la lumière de l’âme.

Équilibre du chakra du plexus solaire sur la santé

Troisième des chakras, le chakra du plexus solaire Manipura permet lorsqu’il est équilibré de s’affirmer plus facilement, de vivre dans la joie et la bonne humeur, d’avoir un comportement attentif et constructif vis à vis d’autrui. S’il est vécu positivement, la personne à foi en elle-même et donc dans sa capacité à entreprendre, sa capacité à prendre des décisions et à réaliser ses projets. La personne se sent libre et à l’aise, s’adapte parfaitement aux situations et se permet même d’innover. Sa personnalité est stable et pleinement équilibrée. La personne va encourager son entourage à en faire de même. Sur le plan mental, la personne voit son état de conscience optimal et maîtrise parfaitement ses émotions, ses désirs et ses passions.


Si le chakra du plexus solaire se voit en insuffisance, alors la personne peut se voir des états de fatigue chronique et un manque de confiance dans toutes ses prises de décisions. Les blocages vont alors entraîner chez elle de l’auto-sabotage et l’empêcher de rayonner. Elle aura peur du changement et sera dans l’incapacité d’établir des projets, de penser positivement. Ainsi, elle aura un manque de volonté et des excès dans toutes ses émotions.

À l’inverse, si le troisième chakra Manipura est en excès, alors la personne aura tendance à être autoritaire et fera sentir à son environnement qu’elle est supérieure aux autres. Son désir de puissance se fera pleinement ressentir pouvant même la porter à dominer les autres. Son égoïsme et sa mégalomanie sera portée à outrance.

 

L’excès d’énergie au niveau du chakra du plexus solaire peut alors animer une grande nervosité jumelée à de l’irritabilité, de l’insatisfaction permanente et un sens critique particulièrement accru. Sur le plan physique, cela se manifestera sur des troubles du sommeil, des maux de tête, des craintes / angoisses, des tensions au niveau des muscles et aussi un excès d’acidité gastrique pouvant potentiellement déboucher sur un trouble de l'estomac.

 

Le chakra du plexus solaire et ses pierres, minéraux de correspondance

Le troisième chakra est directement lié au plan psychique. Ce plan est la volonté consciente de l’être dotée de pensées et de son fonctionnement. Il est représenté par une lumière rayonnante et jaune. Les pierres et minéraux en résonance avec l’énergie du chakra du plexus solaire Manipura sont de couleur jaune.
Pierres et minéraux jaunes, pour le rayonnement de l’être :

Agate jaune Ambre Amétrine (violet et doré) Andalousite Calcite dorée Citrine Hessonite Jade jaune Jaspe jaune Oeil de Tigre Pyrite Quartz rutile Serpentine Soufre Topaze impériale

 

Les Pierres et le Chakra du Coeur Anahata

Communément appelé chakra du coeur, Anahata signifie en sanskrit “non frappé”. Il émet un son sans que deux objets se heurtent, tel notre coeur lorsqu’il vibre au plus profond de notre être. Ainsi, il prend tout son sens après les trois premiers chakras correspondant à la sphère matérielle de nos besoins primaires.

Le chakra du coeur Anahata nous invite à entrer pleinement dans notre coeur pour y puiser la pureté, la sincérité, et nous emmener vers les trois derniers principaux chakras nous permettant de nous élever vers la conscience et l’esprit. Il fait le lien et l’équilibre entre les énergies cosmiques et les énergies telluriques.

Quelles sont les pierres, cristaux et minéraux du chakra du coeur Anahata “J’aime” ?

 

Appellation : Chakra du coeur, Anahata
Couleurs principales : Vert, Rose
Emplacement : Au niveau du sternum au niveau de la poitrine (s’ouvre vers le devant)
Glandes : Thymus
Sens : Le toucher
Note : Fa
Zones corporelles : avant-bras, bras, coeur, diaphragme, épaules, mains, système de circulation du sang, système immunitaire, tissus pulmonaires
Principes : Abondant à l’essence
Fonction : Ce chakra est la passerelle entre la terre et le cosmos. C’est lui qui fait le lien entre les énergies matérielles et spirituelles. Il représente le point central des 7 principaux chakras et permet d’équilibrer l’esprit dans son corps physique. Ce chakra est le foyer de l’amour universel
Positif / Équilibre : bienveillance, capacité à communiquer avec autrui, confiance, coopération, équilibre, intégrité, joie de vivre, paix, sérénité. Ce chakra aide à développer l’amour universel et apporte le soulagement
Négatif / Déséquilibre : hypersensibilité, intransigeance, peur d’être abandonné, peur d’être rejeté, problème affectif, problème avec autrui, renfermement sur soi-même, tendance au masochisme. S’il est déséquilibré, on peut voir apparaître des dépendance au chocolat, au vin et au sucre
En quelques mots : Chakra du coeur, le 4ème chakra Anahata apporte l’amour, la tendresse, la compassion, le pardon et le réconfort. Il est le point central des 7 principaux chakras, c’est le chakra de l’équilibre

Quatrième chakra : Coeur, l’équilibre de l’être

L’élément d’Anahata est celui de l’air, représentant les symboles de l’envol et de la liberté. Situé en plein milieu de notre corps physique, le quatrième chakra est la clé de la liberté personnelle. C’est le point central des sept chakras permettant d’équilibrer l’esprit du corps et toutes ses attractions physiques. C’est le point de rencontre entre la verticalité et l’horizontalité, entre tous nos membres, des pieds à la tête, de nos deux bras lorsqu’ils sont étendus sur les côtés. Il représente la respiration au travers de son élément : l’air, donc nous permet de rester en vie et de nous apporter de nouveaux souffles tout au long de notre vie. Distinguons deux types de souffle de vie (appelé suivant les traditions : Mana, Prana, Chi, Ki), à savoir celui qui permet de rester en vie et celui qu’est la respiration (outil de conscience) offrant la transformation et la libération de l’être.
Anahata, quatrième chakra, représente la source de l’amour universel. Lorsque l’état de conscience de l’être s’exprime dans cette source, la capacité humaine du lâcher prise est alors retrouvée. Le chakra du coeur permet de vivre en plein accord avec autrui, pour que tout s’harmonise. Plus l’être apprend à vivre pleinement son chakra du coeur, plus son élévation spirituelle et de conscience se verra dépasser les dualités, les concurrences. Grâce au chakra du coeur, nous expérimentons dans un chemin de lumière et dans l’instant présent. Chaque expérience est alors vécu pleinement et dans son plus beau côté.

Équilibre du chakra du coeur sur la santé

Quatrième des chakras, le chakra du coeur lorsqu’il est équilibré est le point de rencontre entre les chakras spirituels et les chakras du plan physique, entre les énergies cosmiques et les énergies telluriques, entre la matière et les énergies subtiles. Arrivé à ce point de rencontre, nous percevons le quatrième chakra comme l’amour universel, doté d’une force infinie. S’il est bien vécu, le chakra du coeur permet de vivre pleinement sa vie, tout en aimant son environnement à l’inconditionnel. L’estime de soi est au rendez-vous pour en faire profiter pleinement les autres. La personne se verra en recherche de relation humaines sincères et fiables, d’une grande ouverture aux autres allant jusqu’à l’altruisme. Le système circulatoire des énergies sera en parfait fonctionnement ce qui permettra une excellente irrigation des organes. Grâce au chakra du coeur, l’être entrevoit l’auto-soulagement et la joie de vivre.

Si le chakra du coeur est en déséquilibre, en insuffisance, la personne se verra apparaître des problèmes au niveau de son système circulatoire. Cela pourra engendrer de l’égocentrisme, la peur d’être rejeté par les autres, le manque de générosité envers ses proches ou encore des difficultés à exprimer ses émotions, ses sentiments. Les blocages du chakra du coeur apporte bien souvent des excès de méfiance, de repli sur soi-même, d’indifférence ou d'égoïsme. L’amour devient intéressé et en attente de retour vis à vis des autres. Sur le plan physique, cela peut se manifester par de l’hypo-activité, par des problèmes circulatoires, par des blocages de vertèbres au niveau de la cage thoracique, par des problèmes de respiration (difficulté respiratoire également), par des irritations tissulaires essentiellement cutanée et respiratoire.

À l’inverse, si le chakra du coeur est en excès et en sur-activité, il pourra alors générer chez la personne une sensibilité accrue, un excès de générosité, un besoin de se rendre indispensable auprès de ses proches, un besoin de reconnaissance fort notamment dans l’entourage, des excès d’inquiétude envers les prochaines ou encore des relations amoureuses pouvant être dévastatrices. Le chakra du coeur apporte la générosité, c’est pourquoi il est important de se compter dans cet entourage afin de bien prendre soin de son être. Le risque de donner abondamment sans recevoir de façon équivalente amène des relations de dépendance, notamment affective et étant susceptible d’épuiser la personne qui est en excès de générosité. Les dysfonctionnements sur le plan physique sont bien souvent des troubles d’auto-immunités ou encore cardiovasculaires. Le coeur représente le symbole de l’air, avec un équilibre entre l’inspiration et l’expiration. Il porte ainsi à équilibrer le besoin de donner et de recevoir vis à vis du monde et des autres. L’équilibre des relations humaines passe ainsi par l’harmonie de ces échanges.

Le chakra du coeur et ses pierres, minéraux de correspondance

Pierres et minéraux verts, représentant la nature du chakra du coeur :

Agate mousse Amazonite Aventurine verte Chrysocolle Chrysoprase Émeraude Fluorite verte Jade Malachite Péridot Tsavorite Grenat vert

Pierres et minéraux rose représentant l’amour universel du chakra du coeur :

Grenat Kunzite Quartz rose Rhodochrosite Rhodonite Rubis Tourmaline rose Topaze rose

Pierres et minéraux vert et rose : Alexandrite Fuchsite Zoïsite Unakite

Les Pierres et le Chakra du Thymus

Communément appelé chakra du coeur karmique, le Thymus apporte le ressenti ou le toucher du coeur par excellence. Le chakra du coeur est porteur de l’amour inconditionnel, son énergie est porteuse de l’amour, la joie et la vie. Le chakra du coeur contient lui même trois coeurs essentiels :

Le coeur physique : Il est composé de ses antichambres, ses chambres, ses portes et son amour débordant.

Le coeur karmique : Ce dernier est géré par le thymus. Il fait rejaillir toutes les vies antérieures qui ont été choisies pour être revécues dans cette présente vie. C’est tous les liens karmiques en relation avec le coeur.

Le coeur spirituel : Il est depuis quelques années en voie de développement chez les humains. Il se manifeste essentiellement chez les humains qui poursuivent leur voie d’évolution et qui tendent à se détacher pour la quatrième ou cinquième dimension.

Plus le niveau vibratoire s’élève sur des niveaux de conscience, moins l’attraction à la matière terrestre a d’emprise sur l’être et plus le coeur spirituel peut prendre sa place. S’il parvient à prendre pleinement sa place, il s'harmonise avec les autres coeurs à savoir le karmique et le physique. Pour y parvenir, le chakra du coeur karmique doit être délivré de ses mémoires négatives : blessures de l’incarnation, les rejets, les abandons, les méconnaissances, etc. Dès que ces expériences seront libérées, le coeur spirituel pourra pleinement se développer.

Quelles sont les pierres, cristaux et minéraux du chakra du coeur karmique “Thymus” ?

 

Appellation : Chakra du coeur karmique, Thymus
Couleurs principales : Turquoise
Emplacement : Au niveau du Thymus, entre le coeur et la gorge (s’ouvre vers le devant)
Glandes : Thymus
Sens : Le toucher du coeur, le ressenti
Zones corporelles : amygdales, intestin grêle, poumons, rate, thymus, tissus organiques
Principes : Conscience du karma
Fonction : Ce chakra est la passerelle entre la terre et le cosmos mais de façon beaucoup plus subtile. Le chakra du thymus a pour fonction de faire ressentir les choses et de permettre d’équilibrer le lien entre les énergies matérielles et spirituelles
Positif / Équilibre : apporte l’abondance, la bonne humeur, la compassion, la compréhension, l’expression créatrice, la joie de vivre, la paix intérieure, le respect de soi
Négatif / Déséquilibre : problèmes de sensibilité respiratoire, cutanées et digestive, anorexie, dysfonctionnement du système immunitaire, manque de confiance en soi, manque de joie de vivre, manque de ressenti, manque d’imagination, peur d’autrui, peur de l’environnement extérieur, refus de vivre, souffrances liées à l’enfance
En quelques mots : Chakra du coeur karmique, le chakra du Thymus apporte l’amour karmique. Il porte les énergies de vie, les énergies sexuelles et les énergies spirituelles pour en trouver un point d’équilibre et pour permettre de ressentir les choses

Chakra du thymus : Coeur karmique, les mémoires des vies antérieures

Comme son nom l’indique, le chakra du coeur karmique est directement lié au karma de l’âme. Il devient alors très facile d’en faire une lecture pour voir la somme d’expérience qui ont été vécues sur la terre. Ce coeur comprend la mémoire des vies successives et qui se répercutent sur la relation d’amour que l’on peut avoir avec les autres. Le coeur karmique prend son siège directement dans le thymus. Sur le plan physique, il est relié à cette glande. Sur le plan énergétique, il est relié aux blessures et souffrances karmiques de l’âme. Il est donc primordial de libérer ses mémoires au niveau du coeur karmique qui sont bien souvent beaucoup plus dévastatrices que celles ancrées dans le coeur physique. Le coeur physique enregistre les mémoires de cette vie actuelle, parfois douloureuse, mais qui peuvent être infimes à côté de toutes les souffrances enregistrées au cours des vies passées. La plupart des humains n’en n’ont pas conscience mais le fait de les connaître peut permettre de libérer des lignées générationnelles.

À la fois vibratoire et physique, le thymus aide chaque nouvel incarné à bâtir ses systèmes jusqu’à l’âge adulte, ses corps (physique, psychique et émotionnel). Si son système de croissance a été pleinement constitué grâce au thymus, alors l’être sera capable d’affronter sa douleur. À l’inverse, le thymus sera toujours en surcharge et l’être ne sera pas capable d’affronter sa douleur karmique généré à la réincarnation. Cela signifie qu’il sera incapable de faire sa croix intérieure, c’est à dire le croisement vertical et horizontal des chakras et le point de rencontre des chakras physiques (3 premiers chakras) et des chakras célestes (3 derniers chakras).

Équilibre du chakra du thymus sur la santé

La verticalité et l'horizontalité

Chakra du coeur karmique, le thymus s’équilibre essentiellement lorsque les vies passées sont libérées et lorsque les douleurs de la réincarnation le sont également. Après, il convient de noter le point d’équilibre entre la verticalité et l’horizontalité : la croix intérieure. Lorsque l’on pénètre au travers de nos trois coeurs, il est possible d’y observer l’ouverture, la réceptivité, la compassion, la fusion, la bienvenue, la grâce, la gratitude ainsi que la reconnaissance. Cet amour universel et inconditionnel se retrouve au niveau du chakra du coeur karmique, à droite du coeur physique sur la même lignée horizontale. À l’inverse, les septs principaux chakras sont tous alignés à la verticale, reliant les énergies telluriques et les énergies cosmiques. L’être humain fusionne dès lors que cet axe vertical croise l’axe horizontal composé des coeurs physique, karmique et spirituel. L’axe horizontal des trois coeurs permet aussi de fusionner avec l’amour, le partage, la semence, la terre, le vent, l’univers.

En se réincarnant, les humains sont venus vivre le croisement de ces deux axes et l’influence de ces deux axes en expérience de vie, comportant la douleur de la réincarnation, les souffrances des vies passées, qui sont en même temps à la fois une limite et à la fois un combat positif pour évoluer. Si les douleurs ne sont pas effacées, il sera alors très difficile de croiser les deux axes, de les fusionner dans les trois mondes et de vivre pleinement ce que nous sommes venus retrouver.

Dès que tout ce travail sera fait, le chakra du coeur (soit le quatrième chakra) aura atteint sa pleine maturité pour vivre la mission pour laquelle nous nous sommes réincarnés. Que l’on soit en haut de la hiérarchie ou au plus bas, il n’y a pas d’importance. On peut très bien être technicien de surface et être pleinement dans la mission que l’on a choisi tout comme nous pouvons être chef d’entreprise et être à côté de notre chemin de vie. Si tel est le cas, des signes seront envoyés. La mission de vie doit être l’expression de l’identité de l’âme. Cette expression est unie par l’axe horizontal : les trois coeurs. Ces trois coeurs n’en forment en réalité qu’un, qui a un unique but. Ils sont alimentés par le souffle de vie (les poumons). Lorsque les coeurs physique et karmique sont pleinement harmonisés, plus le coeur spirituel va évoluer en concordance avec les énergies vibratoire planétaire (la terre en l’occurrence) et les énergies de la conscience collective.

Plus les humains apprendront à panser leur coeur karmique, plus le coeur spirituel sera actif et plus il pourra rejaillir pour apporter une évolution rapide à l’âme qui s’y expérimente. Au niveau de l’humanité, cette évolution expérimentée par tous permettrait de faire un bond vers global vers la lumière.

La reconnaissance des blessures

Savoir “re-connaître” ses blessures est très important pour pouvoir évoluer rapidement. Le chakra du coeur karmique en a conservé une grande partie au cours des vies passées et le coeur physique continue d’en enregistrer dans la vie présente. Ainsi une fois libérée de tous ces déboirs, l’évolution peut être partagée par le plus grand nombre et contribuer à la participation, la collaboration et à l’élévation des vibrations planétaires. Il ne faut donc pas fuir la douleur, il faut l’affronter pour mieux évoluer et cesser de souffrir en silence sans en connaître la raison. Les sentiments de tristesse, de colère, et les mauvais ressentis sont à écarter pour ne plus leur attacher une importance qu’ils ne méritent. Nous devons apprendre à reconnaître sans aucune gêne que nous portons des blessures des vies passées ou de cette présente vie mais que nous sommes prêts à les évacuer. Il est possible aussi de voir des schémas à répétition, c’est à dire de voir des modèles déjà vécus mais que l’être a rechoisi de vivre actuellement.

Le conditionnement de l’amour

Aujourd’hui de plus en plus sur la terre, l’amour est conditionné ou est proposé pour l’échange de telle ou telle chose, l’amour par intérêt par excellence. Il est partagé sous certaines conditions et l’on voit beaucoup moins se répandre ce que l’on appelle : l’amour sans condition. Bien souvent les personnes se sentent incapables de le transmettre car on ne leur a jamais appris. Mais tout est une question d’ego : “je n’ai jamais reçu donc je ne sais pas faire”, ou encore “qu’est ce que je reçois si je fais ça”. La personne doit être capable de dépasser cette façon de penser pour pouvoir s’élever et augmenter considérablement son taux vibratoire. La seule façon de s’exercer l’amour sur terre, qui se répand à grande échelle, est l’amour conditionnel, l’amour par intérêt qui a des attentes et qui va à l’encontre même de ce qu’est l’amour par essence. L’amour doit s’élever et s’exercer sans aucune forme d’attraction terrestre.

La part d’ombre

L’ombre est quelque chose que l’on retrouve partout, même au plus profond de soi. Le principal est de le connaître pour pouvoir le côtoyer sans qu’il ne soit porteur de déséquilibres, de troubles, et pour mieux l’appréhender sur les différents corps (physique, psychique ou émotionnel). Dans son évolution, un humain aura la volonté d’élever son niveau de conscience et de se confronter alors à différents tests. Parmi ceux-ci, la rencontre avec la zone d’ombre en fera partie, ce qui s’appelle le face à face. L’âme est régulièrement soumise à ce genre de test, elle a le libre arbitre de choisir l’ombre ou la lumière ce qui fait que parfois, elle peut être bouleversée lorsqu’elle s’y confronte ou tente de s’y acclimater. Les maîtres, qui maîtrisent leur chakras, s’y confrontent régulièrement mais ces derniers demeurent vigilants. Des tests peuvent être présentés sans que le maître ne le sache c’est pourquoi il doit en être vigilant. S’il est dans l’orgueil de son coeur, il se peut que l’ombre qui est en lui prenne le dessus.

Le chakra du thymus et ses pierres, minéraux de correspondance

Pierres et minéraux turquoise, représentant les mémoires du chakra du thymus :

Turquoise Cavansite

 

 

Les Pierres et le Chakra de la Gorge Vishuddha

Communément appelé chakra de la gorge ou chakra laryngé, Vishuddha signifie en sanskrit la “purification”. Cette purification passe par la création et la communication qui sont étroitement liés lorsque l’égo de l’être est exposé sans protection. La purification portée sur ce chakra permet à l’être de prendre conscience de ce qu’il est et d’entrer en communication avec tous les aspects de la création qu’elle soit verbale, auditive, etc. Le chakra de la communication permet d’échanger des informations et de créer tout type de relation.

Il permet d’exprimer l’amour du chakra du coeur et d’établir le lien avec son environnement. Si le quatrième chakra est équilibré, le cinquième chakra qu’est la communication apparaît comme une évidence : la parole. L’énergie véhiculée par celle-ci va émettre une résonance toute particulière qui va jaillir dans son environnement.

Quelles sont les pierres, cristaux et minéraux du chakra de la gorge Vishuddha “Je m’exprime” ? ("Je Parle")

 

Appellation : Chakra de la gorge, chakra laryngé, Vishuddha
Couleurs principales : Bleu clair, bleu nuancé de vert
Emplacement : Entre le larynx et la fosse jugulaire (s’ouvre vers le devant)
Glandes : Thyroide, parathyroide
Sens : L'ouïe
Note : Sol
Zones corporelles : appareil vocal, bouche, bras, cou, épaules, larynx, mâchoire, nuque, œsophages, oreilles, poumons, trachée, vertèbres cervicales
Principes : Conscience du son, résonnance à l’essence
Fonction : Ce chakra représente la communication sur tous les plans : écoute active, passive, écoute de soi, quelque soit le plan où il se situe. Il représente symboliquement la communication avec les instances céleste (guides invisibles). Ce chakra est celui qui chante la vie à pleine voix, libérant la créativité de l’être et ses co-naissances
Positif / Équilibre : Clairaudience, cohérence, écoute de soi, écoute des autres, objectivité, respect d’autrui, sincérité
Négatif / Déséquilibre : peurs, dogmatisme, manque d’assurance, manque d’écoute envers autrui, manque d’écoute envers soi, manque de sincérité, mensonge aux autres, mensonge envers soi-même, mythomanie, peur d’être abandonné, tendance à être hypocondriaque, timidité
En quelques mots : Chakra de la communication, ce dernier favorise toutes les créativités qu’elles soient artistiques, psychiques ou verbales. Ce chakra gère nos relations avec autrui et toutes les relations qui en incombent

Cinquième chakra : Communication, le pouvoir du langage

Le chakra de la gorge est aussi associé à l’expression et à l’écoute. Si ce dernier est équilibré, la communication peut pleinement s’établir avec le moi intérieur. L’être s’exprime avec sincérité sur ses ressentis et sa pensée : demeurant à l’écoute de son intuition, de ses besoins et de ce vers quoi il veut tendre.

Si ce chakra est vécu de manière optimale, alors l’être sera en parfaite concordance avec les bienfaits de l’univers, de la conscience qu’il incarne et des bienfaits qui sont placés sur sa route.

Le chemin d’expérimentation se verra alors beaucoup plus clair et illuminera tous ses faits et gestes. Le chemin d’abondance se l’univers s’éclairera et les faits et pas seront guidés. Chacune des entraves sera levée pour voir apparaître et se réaliser le nouveau chemin de vie de l’être. Etre “soi-m’aime” prend pleinement son sens et offre un lâcher-prise suffisamment nécessaire pour exprimer et communiquer la gratitude de son devenir.

Équilibre du chakra de la gorge sur la santé

Cinquième des chakras, le chakra de la gorge permet lorsqu’il est équilibré de devenir le porte-parole de cette dernière et du moi intérieur. Il permet à l’être de pleinement s’exprimer que ce soit de façon littéraire, artistique ou encore verbale (le chant). Directement relié au sens de l'ouïe, le chakra de la gorge nous permet d’avoir une écoute attentive et respectueuse vis à vis d’autrui, aussi bien vis à vis de autres que de nous-même. Cette écoute se fait de façon naturelle tout comme la facilité à communiquer avec les autres. Si le chakra de la gorge est équilibré, les noeuds et les blocages seront levés et ce dernier n’aura aucune entrave pour laisser pleinement respirer l’être. Sa clairaudience se lève alors petit à petit et il devient alors capable de capter des messages beaucoup plus subtils, de différents plans, tel un souffle, une infime vibration. Vishuddha dévoile notre être sous ses aspects sincères, authentiques, tout cela dans la joie de vivre du quatrième chakra et dans sa gratitude la plus totale.

Si le chakra de la gorge est en insuffisance, alors il se répercute chez l’être un sentiment de timidité et des difficultés à communiquer avec autrui : problème d'élocution, discours incohérent, idées déstructurées, bafouillage, difficulté à répondre par oui ou par non pas peur de blesser ou d’être rejeté, voix difficilement audible. Tous ces dysfonctionnements au niveau de la gorge vont alors se répercuter par une forme de victimisation de la personne et générer chez elle un manque de confiance en elle. Elle aura tendance à ne pas vouloir se responsabiliser et à avoir constamment besoin de soutien dans ses moindres démarches, même dans ses choix de vie les plus importants. Si l’énergie de ce chakra est en carence, alors la personne ne sera plus à sa propre écoute, comme à celle des autres.

À l’inverse, si le chakra Vishuddha est en excès, il peut alors générer chez la personnes des tendances à vouloir parler constamment, à bavarder ou à ne pouvoir se contrôler verbalement. Cela peut engendrer de la mauvaise foi en cas de tort voir même des comportements à mentir constamment, que ce soit envers les autres ou envers soi-même. Si ce type de cas est décelé, il est bien souvent accompagné de médisance, toujours envers autrui et envers soi-même. Sur le plan physique, ces excès peuvent se répercuter par un comportement hypocondriaque, se créant des souffrances et autres dysfonctionnements. Il est possible également de voir les symptômes suivants : apnées du sommeil, enrouements de la gorge, ronflements.

Le chakra de la gorge et ses pierres, minéraux de correspondance

Pierres et minéraux bleu clair, pour la communication et l’intuition du chakra de la gorge :

Agate bleue Aigue-Marine Angélite Aventurine bleue Calcédoine Calcite bleue Célestine Cyanite Fluorite bleue Lapis-Lazuli Larimar Opale à irisations bleues Topaze bleue

Pierres et minéraux bleu-vert et bleu turquoise pour les blocages énergétiques du chakra de la gorge :

Amazonite Chrysocolle Hémimorphite Turquoise

Les Pierres et le Chakra Frontal Ajna

Communément appelé chakra frontal ou du chakra du troisième oeil, Ajna signifie en sanskrit “commandement” ou “ordre”. Ce chakra est le centre de la conscience, là où tout se commande mais en même temps où règne un très grand calme intérieur permettant de faire une rétrospective sur sa propre vie. Ces observations donnent lieu à des jugements ou appréciations sur tous les plans et tous les domaines : sociaux, vitaux, espérances, projections, etc.

Si le plan mental est en total lâcher prise, il devient alors très simple de se servir de son chakra frontal pour laisser place à l’inspiration et à l’intuition. Ecouter sa petite voix permet de vivre pleinement le “Je suis” et de prendre la place que l’on souhaite avoir, toujours dans une juste mesure. Le centre de la conscience est l’endroit où l’on conduit notre vie à notre guise, nous régulons notre être essentiel (e-sens-ciel) en se laissant guider au quotidien par nos intuitions de lumière et de bon sens.

Quelles sont les pierres, cristaux et minéraux du chakra frontal Ajna “Je vois” ?

 

Appellation : Chakra frontal, chakra du 3ème oeil, Ajna
Couleurs principales : Bleu indigo, bleu nuit, bleu intense
Emplacement : Entre les deux sourcils au milieu du front (s’ouvre vers le devant)
Glandes : Hypophyse (glande pituitaire)
Sens : L’intuition
Note : La
Zones corporelles : cerveau, front, nez, oreilles, sinus, système neurologique, visage, yeux
Principes : Connaissance de l’Essence
Fonction : Ce chakra est lié à la transformation des perceptions humaines afin de développer le sens de la révérence sur la vie
Positif / Équilibre : calme intérieur, clarté pure et parfaite, conscience de ce que l’on est, holistique, inspiration créative, intuition juste, paix intérieure, tolérance, vision élargie
Négatif / Déséquilibre : arrogance, complexe de supériorité, complexe d’infériorité, confusion, égo-surdimensionné, étroitesse d’esprit, fanatisme, illusions, mémoire déficiente, mentalisation, peurs
En quelques mots : Chakra du troisième oeil, Ajna représente l’éveil spirituel, l’expérience de l’être, la capacité à maîtriser, la capacité à créer, le développement des intuitions, le développement de la mémoire, le développement des capacités extra-sensorielles, la perception du monde

Sixième chakra : Frontal, centre de la conscience

Avant dernier des principaux chakras, le chakra frontal Ajna nous éclaire sur l’alignement du corps entre le physique et le psychique, dans la sphère supérieure. Dès lors que l’on arrive à voir avec son troisième oeil, la vision devient beaucoup plus clair sur un chemin de lumière. Les perceptions sont beaucoup plus subtils et de plus grandes amplitudes que ce que l’on connaît. L’unification entre l’intérieur et l’extérieur est alors de rigueur écartant l’apparence (appât-rance) humaine, jumelant le tangible et l’intangible, le haut et le bas, ne formant plus qu’un.
 

La personne est pleinement libérée de ses certitudes et de ses croyances, les préjugés s’envolent et l’égocentrisme de la conscience s’effacent. Le centre de la conscience est alors prêt à accéder au dernier des principaux chakras, le chakra coronal. Doté d’un niveau vibratoire très élevé, le chakra frontal laisse parler l’intelligence du coeur. Il aide à dépasser les croyances et aller au-delà de ce que l’on nous a appris. Il permet de dépasser les craintes et les peurs, entrouvrant à l’espoir et au tout. Il offre à tout individu qui le vit pleinement le libre arbitre de ses volontés, éclairant son chemin de lumière grâce au génie qu’il incarne.

Équilibre du chakra frontal sur la santé

Sixième des chakras, le chakra frontal ou troisième oeil permet lorsqu’il est équilibré de percevoir des choses beaucoup plus subtils. Il offre le savoir (ça-voir) grâce à une intuition lucide, tout cela dans le respect des autres et dans le discernement. Le non-jugement et la compassion envers autrui sont des maîtres mots qui lui sont chers pour rester dans la lumières de ce qu’il aperçoit. Équilibré, le chakra frontal permet de vivre pleinement le moment présent et permet de développer des capacités extra-sensorielles. Lorsque les énergies sont fluides, le centre de la conscience laisse agir en toute humilité ses capacités pour le plus grand nombre. Son ouverture est telle qu’il permet d’avoir un sentiment profond de gratitude envers la vie.

Si le chakra frontal est en insuffisance ou mal vécu, la personne aura alors tendance à se dé-responsabiliser voir se victimiser auprès des autres. Elle aura des problèmes à s’identifier pleinement et faire valoir son “Je suis”, ce qui fait qu’elle pourra renier elle même sa nature essentielle. Son incapacité à s’extraire de ses croyances pourra engendrer un repli sur elle même, elle suivra les autres et se laissera entraîner pour le bien ou pour le pire.

La personne en insuffisance du sixième chakra Ajna a un grand besoin d’appartenance et peut tomber dans des dérives sectaires, dogmatiques. Si les énergies du chakra frontal sont affaiblies, alors la personne deviendra beaucoup plus terre à terre, laissant ainsi sa part spirituelle de côté. Elle sera conditionnée dans ce qu’elle a appris et ne s’en écartera pas. Si toutefois elle s’aventure dans une quête spirituelle, attention aux malfaisants qui pourrait profiter de son manque de lucidité. À l’inverse, si le chakra du troisième oeil est en excès, la personne risque de rencontrer un complexe de supériorité vis à vis d’autrui, pouvant entraîner chez elle de l’arrogance voir du mépris. Elle peut également avoir tendance à détenir la vérité tout en voulant convaincre les autres sans pour autant tenir compte de leur avis, ou du bien potentiel qu’il peut y avoir dans d’autres convictions, d’autres croyances. Si les énergies du chakra coronal Ajna sont en excès, la personne peut se sentir indispensable et s’inventer des schémas de vie de prophète, la mégalomanie peut alors faire son apparition dans le domaine de foi et de la religion, au risque d’être fanatique. En plein dans le psychisme et dans le mental, la personne en excès va analyser les informations à tel point qu’elle peut s’embrouiller. Elle va raisonner pleinement au risque de se perdre dans des méthodes de réflexion ferme dans ce qu’elle a appris. Elle écartera toutes les formes spirituelles et toutes les intuitions au grand profit du bas astral.

Le chakra frontal et ses pierres, minéraux de correspondance

Pierres et minéraux bleu intense, bleu indigo et bleu nuit pour le lâcher prise, l’intuition, la clarté des idées et la concentration et les déblocages du chakra frontal :

Aventurine bleue Azurite Cyanite Dumortiérite Labradorite Lapis-Lazuli Oeil de Faucon Saphir bleu Sodalite Sugilite Tanzanite

Pierres reconnues pour ouvrir et accompagner le chakra troisième oeil :

agate cyclope obsidienne noire (oeil céleste)

Les Pierres et le Chakra Coronal Sahasrara

Communément appelé chakra coronal, Sahasrara est le siège de la spiritualité et de ce que l’on a de plus beau : notre âme. Il représente la compréhension de la vie et en même temps la compréhension de soi. C’est le lieu et le point de rencontre avec le tout. Au delà du septième chakra, c’est l’évolution de conscience humaine, elle est accessible via cette porte. Ainsi, les conditionnements et limites que l’on a reçu n’existe plus, tout devient possible, tout comme l’on se réalise au travers des rêves et cauchemars que nous faisons, notre conscience se déstructure pour laisser place à l’infini du septième chakra : Sahasrara.

Ce chakra représente aussi les mysticismes, les saints et les initiés. Certains se perdent dans les méandre au travers de problèmes mentaux. Ce siège représente la connaissance absolue (annales akashiques) et la connaissance pure et parfaite de soi : la sagesse, la pureté, la conscience de l’âme et la connexion avec le monde de l’au-delà (guides, dieux, défunts, etc.) La porte du ciel s'entrouvre pour accéder à une quantité infinie de connaissances pures et parfaites. Pour les plus adeptes, c’est au travers de ce chakra que l’on peut s’exercer en tout état de conscience à faire des sorties astrales et à accéder aux mondes plus subtils.

Voir les produits associés au Chakra Coronal

Quelles sont les pierres, cristaux et minéraux du chakra coronal Sahasrara “Je sais” ? (« Je Comprends »)

 

Appellation : Chakra coronal, chakra coronaire, chakra de la couronne, Sahasrara
Couleurs principales : Violet, Blanc
Emplacement : Sommet du crâne (s’ouvre vers le haut)
Glandes : Épiphyse (Glandes pinéales)
Sens : Empathie (ressentir ce que la personne peut vit au plus profond d’elle)
Note : Si
Zones corporelles : Cerveau, sommet crânien, système nerveux central
Principes : Conscience supérieur
Fonction : Ce chakra est chargé d’harmoniser et d’unifier toutes les activités spirituelles
Positif / Équilibre : accès total à l’inconscient, accès total au subconscient, épanouissement, joie de vivre, ouverture à l'énergie divine, parfait équilibre, prise de décision
Négatif / Déséquilibre : disparition de la joie de vivre, indécision, maux de têtes, problèmes psychologiques, troubles du système endocrinien.
En quelques mots : Le chakra coronal est le siège de l’âme et de la spiritualité. Il est au coeur de notre conscience et fait la connexion avec l’univers et le monde de l’au-delà

Septième chakra : coronal, siège de la spiritualité

Le chakra coronal est aussi la réalisation du soi, c’est à dire notre harmonie avec notre centre de spiritualité, notre harmonie psychique avec l’énergie divine. Cette force peut se manifester de différentes façons : les gestes, la pensée, l’audition. L’énergie cosmique est infinie et ne présente aucun rapport avec la religion, la naissance, la mort, la vie. Le chakra coronal centralise toutes les énergies provenant du cosmos (ciel) et les interprète pour qu’elle soit en harmonie avec ce que nous sommes pour que notre soi puisse se réaliser.
Ainsi, le chakra coronal représente le tout et incorpore chaque membre de notre corps, chaque personne de notre planète, chaque élément que nous connaissons pour nous faire unifier vers le tout. Le chakra coronal nous élève spirituellement et nous amène vers des réflexions qui nous dépassent, nous enlevant même la notion de réflexions puisque intangibles. La perception des choses devient beaucoup plus claires comme une évidence, comme si les réponses attendues depuis bien longtemps se dévoilées, c’est une ascension vers la lumière. Seule importance, l’ouverture du chakra coronal ne peut se faire que si tous les autres chakras sont parfaitement harmonisés.

Équilibre du chakra coronal sur la santé

Septième des chakras, le chakra coronal permet lorsqu’il est équilibré de diriger avec bonté, bienfaisance, sagesse, tout en conservant le caractère spirituel de la personne. La personne est à l’écoute des âmes en souffrance et a les aptitudes pour être un bon thérapeute. Elle est à la fois responsable, objective et fait preuve d’un charisme naturel. Sur le plan spirituel, la personne aura tendance à pratiquer sa foi avec sérieux et aura la volonté de s’unifier naturellement avec le tout. Lorsque la personne est pleinement ouverte au niveau de son septième chakra, elle connaît sa mission terrestre et sait comment la mettre en place. Ainsi, elle va avancer sur son chemin de vie dans lumière.

Le chakra coronal peut être soit ouvert, soit fermé, mais ce dernier ne peut s’élargir ou se rétrécir. Dans la plupart des cas terrestres, le chakra Sahasrara est fermé totalement ou quasi-fermé. Les héritages culturels, les dogmes auxquels nous sommes soumis et les encadrements dans lesquels nous avons évolué ne nous permettent d’accéder de façon aisée à des sphères beaucoup moins tangibles, voir parfaitement intangibles au plus haut point (mais non inexplicable). Dès que l’humain est amené à se poser des questions sur la vie, la mort, l’avant-vie, et l’après-mort, il pénètre bien souvent dans une peur telle qu’il en est tétanisé, qu’il peut perdre pied au risque d’avoir la connaissance.

La plus grande difficulté pour l’être humain est de s’imaginer quelque chose sans repère, sans limite, dans l’abstrait. Pour ceux qui ont le chakra ouvert, ils le schématisent bien souvent comme la pluie de lumière céleste et de connaissance. Ce savoir peut être lourd en conséquence c’est pourquoi ce chakra est fermé chez la plupart des gens. Pour le comprendre, nous allons prendre un exemple concret. Il suffit d’imaginer que l’on parte en vacances ce matin en prenant l’avion, et que nous avons d’ores et déjà le savoir du fait qu’il va se crasher d’ici quelques minutes, plongeant à pic au fond de l’océan. Rien n’est alors possible à mettre en oeuvre pour inverser cette mort tragique et insoutenable pour des centaines de personnes, aucun moyen physique ou psychique ne peut infléchir le cours des événements. Il est donc très aisé de comprendre que peu de personnes sur cette terre sont capables de comprendre, d’interpréter et d’accepter ce qu’est le tout et ses conséquences.
Si l’on ramène ce terrible événement à son échelle, c’est une goutte d’eau dans l’océan face à la grandeur des horreurs qu’il est possible de rencontrer, à l’instant T, dans un pays, sur un continent, sur la terre, dans la galaxie, dans l’univers… Ne serait-ce qu’à l’échelle de notre planète, nous vivons dans un espace immense sur lequel nous inscrivons des horreurs quotidiennement. Nous avons la capacité d’envoyer des satellites, stations spatiales, etc… mais n’avons pour le moment jamais été encore capable d’aller plus loin que notre galaxie, comptant parmi des centaines de millions de galaxie, remontant la condensation du temps jusqu’à il y a 4,5 milliards d’années : le big bang. À titre de comparaison, l’humain a autant de difficulté à analyser le tangible (la science) que l’intangible (le spirituel). Le commun des mortel est incapable de se représenter ce qu’est la lumière issue du Big bang depuis des milliards d’années que la lumière astrale dans laquelle nous pouvons puiser via le chakra coronal Sahasrara. Petit exercice pratique pour sentir une ouverture du chakra coronal : lever les yeux vers le ciel sous une nuit étoilée et essayer de se positionner dans ce monde infini.

Il sera alors possible de se sentir “unifier” avec le tout et se sentir tout simplement bien, dans le moment présent, ne voulant plus quitter ce moment extrait de toutes pensées humaines et matérielles. Il est très simple de faire le même exercice en se focalisant sur les atomes qui nous composent, leur petitesse. Aussi cartésien soit-il (pour se protéger de sa méconnaissance et des perturbations), l’humain ne peut se représenter l’infiniment grand et l’infiniment petit. En ce début de XXIème siècle, les plus hautes technologiques que l’on ait réussi à développer et démocratiser dans une utilisation quotidienne sont de l’ordre du nanomètre (10 -9), inutile de préciser que les unités de grandeur, bien que compréhensibles, nous dépasse.

Ainsi, le chakra coronal sur la santé est le tout, il représente la lumière qui émerveille les organes et donne accès aux plus hautes sphères (mais attention à pouvoir bien les gérer). C’est le plus haut niveau d’élévation de conscience, c’est le point culminant d’illumination. Étant en connexion avec la glande pinéale et avec le guide spirituel, le chakra coronal n’est pas situé sur le corps physique et est détaché du corps éthérique primaire. Chez les chrétiens, il est représenté par une auréole juste au dessus le sommet cranien. Le chakra coronal est l’illustration de la conscience universelle et de la porte divine. Il permet d’établir un lien avec l’énergie supérieure et apporte sur le plan moral la découverte de sa personnalité, la spiritualité, le siège de l’inspiration, la sagesse et la liberté.

Dès lors que l’on parvient à ouvrir le chakra coronal, septième et dernier des principaux chakras, la personne est attirée par les enseignements occultes et mystiques. Elle commence à percevoir, parfois, les auras des personnes qui l’entourent, à ressentir l’émerveillement devant la création et la révérence devant l’immensité de cette beauté. Le développement personnel et intérieur amène vers des réflexions universelles. Lorsqu’il sera complément ouvert, alors le chakra coronal fonctionnera pleinement avec le chakra frontal (troisième oeil) pour former le halo que l’on peut voir symboliquement sur les êtres saints autour de la tête.

Lorsque ce dernier est pleinement vécu et équilibré, la personne est ouverte à l’énergie divine. Elle aura un accès total au subconscient et à l’inconscient. S’il est vécu de manière excessive, alors elle sera frustrée et aura des maux de tête fréquents. À l’inverse, si l’énergie du chakra coronal est insuffisante, la personne se verra indécise dans de nombreuses situations et perdra la joie de vivre. Sur le plan physique, cela peut engendrer des problèmes cérébrales, psychologiques, des troubles du système endocrinien et des maux de tête.

 

Le chakra coronal et ses pierres, minéraux de correspondance

Pierres et minéraux violet / blanc, pour l’accès total à l’inconscient, au subconscient et à l’énergie divine du chakra coronal :

Améthyste Cristal de Roche Quartz Laiteux

Contactez-moi

Eric Sevilla

1609 ROUTE D'AVIGNON

30150 ROCHEFORT-DU-GARD

eric.sevilla3@orange.fr

Tel: 06 13 21 78 31

Merci pour l'envoi!

  • Facebook Social Icône

© 2025 par Eric Sevilla. Fièrement créé avec Wix.com

bottom of page